CONFITURE DE BIGARADES (ORANGES AMERES)

 Blanchiment : 20 mn    cuisson : 12 mn

Ingrédients :

750 g de Bigarades

1 l d’eau

1 ½ de gélifiant

1,500 kg de sucre cristallisé

Préparation :

Laver soigneusement 750 g de bigarades à l’eau très chaude, les essuyer, puis les couper en deux.

Presser les demi-oranges et enlever la partie ouateuse qui se trouve au centre du fruit. 

Avec un bon couteau, couper la peau en très fines lamelles.

Dans une bassine à confiture, mettre les peaux coupées, le jus des oranges et 1 litre d’eau.

Faire cuire pendant 20 mn à feu vif. Mélanger de temps en temps avec une cuillère en bois.

Ajouter alors le sucre, auquel vous aurez mélangé le ½ sachet de gélifiant.

Laisser cuire à nouveau 12 mn supplémentaires en tournant bien avec la cuillère en bois afin que la confiture n’attache pas.

--------------

Mettre en pots comme d’habitude, après avoir pris soin de les ébouillanter. Une fois les oranges en pots, si vous mettez une cellophane, vous savez faire. Si vous mettez un couvercle un métal, une fois rempli, pour une meilleur conservation retournez le pot. Mais rassurez-vous si vous ne faites que 2.5 kg de confiture, elle n’aura pas le temps de moisir. Ce n’est pas compliqué non ? 

Celui ou celle qui rate cette confiture aura un gage.

Quelques conseils :

 Etant de la partie, pour vous simplifier la tâche, je vous donne mes petites astuces personnelle: N’utilisez pas de gélifiant, gardez les pépins des oranges que vous mettrez dans un petit linge ou une compresse et que vous ferez cuire en même temps dès le début. Ils remplaceront largement le gélifiant.

 

 

Au lieu de la bassine à confiture vous pouvez utiliser votre cocote minute, elle fera amplement l’affaire.

En ce qui concerne la coupe de la peau. C’est un peu fastidieux, mais ça vaut le coup. Vous pouvez la passer à la moulinette ou bien à la machine pour carottes râpées. Elles passeront très bien si les oranges sont très fraiches avec une peau bien ferme.

Pas de peaux molles, les oranges seraient plus sèches et vous devrez modifier les quantités d’eau. 

Attention, un verre d’eau de trop et la confiture ne prend pas correctement. Il faudrait modifier le temps de cuisson et vérifier la texture dans une assiette glacée au congélateur. Comme on sait le faire. La différence sera, à la moulinette vous obtiendrez une confiture trouble, à la façon carottes râpées, elle sera plus claire et enfin les peaux coupées à la main vous aurez une confiture translucide, le top.

Si vous optez pour la manière tranchage à la main, faut que les tranches soient extrêmement fines, sinon elles seront moins tendres sous la dent. Avouez que se serait dommage.

Vous trouverez les oranges bigarades au magasin grand frais de Rambouillet ou bien dans les magasins de fruits dignes de ce nom, soit fin décembre ou janvier et jusqu’à fin février selon les années.

Une fois achetées, vos oranges ne se conserveront pas longtemps. Il faudra donc faire votre confiture rapidement. Choisissez-les avec une peau très ferme. Même si elles ne sont pas belles d’aspect, aucune importance, ce sont des oranges sauvages.

Lionel Panier